DÉMARCHE ARTISTIQUE / EXPOSITIONS

L’artiste Senrin (Marielle Robitaille) est née en 1949 dans une famille où l’expression artistique a toujours été encouragée. Dès son enfance, lors d’occasions spéciales, ses parents lui permettaient ainsi qu’à sa sœur aînée de dessiner sur des pans de mur entier leurs diverses créations.

À partir de l’adolescence et tout au cours de sa vie adulte, elle a suivi divers ateliers tant de peintures que de sculptures dans plusieurs centres de création dont celui de l’Atelier Trace pendant une dizaine d’années et ceux du Musée des Beaux-Arts du Québec. Après avoir complété un DEC en arts plastiques au CEGEP de Ste Foy au début des années 1970, elle a gagné sa vie en tant que céramiste pendant trois ans. Elle vendait ses pièces dans différentes boutiques de la province de Québec et avait présenté ses sculptures à diverses expositions collectives.

Malgré le fait qu’elle ait choisi de compléter ses études en psychologie et d’œuvrer dans ce domaine, Senrin a toujours maintenu dans l’ombre sa pratique artistique. C’est lors d’un atelier qui s’inspirait des Céramiques de Picasso, aux Musée des Beaux Arts du Québec, vers la fin des années 1990, qu’elle a repris contact avec son premier Amour, celui de la céramique.

Depuis ce moment, elle est devenue membre du Centre de Céramique de Ste Foy. En 2010, elle a participé à un atelier de sculpture portrait avec Nicolas Doyon. À l’été 2012 et 2014, elle a participé à des ateliers de sculptures portraits à Honeoye, dans l’état de New-York avec le renommé sculpteur Philippe Farrault. En janvier 2017, elle a participé à un atelier de sculpture à l’École d’Art de Scottsdale, en Arizona avec Eugene Daub, un sculpteur californien de grande renommée. En février 2018, elle a participé à la même école à un autre atelier de sculpture avec l'artiste Simon Kogan. L’artiste Truong Chanh Trung la supporte sur une base régulière dans cette pratique grâce à ses judicieux conseils.

En tant que psychologue, Senrin (Marielle Robitaille) a toujours été passionnée par la beauté d’âme et la richesse des caractères des différentes personnes avec qui elle travaille dans sa pratique privée. Cette pratique artistique du portrait en sculpture est en parfaite continuité et harmonie avec cette autre pratique.

Le but qu’elle poursuit à travers ses sculptures est d’arriver à saisir une attitude chez ses modèles permettant d’exprimer leur beauté intrinsèque.

Senrin travaille et cuit ses pièces au Centre de Céramique de Ste Foy. Elle est membre de l’Association des Céramistes du Québec et de la Société artistique et culturelle de Québec.

Ce qui me passionne dans la sculpture, c’est davantage le processus de création que le résultat comme tel. C’est ce corps à corps, ce cœur à cœur pourrais-je ajouter, avec cette forme-être qui surgit de la matière. 
-  SENRIN

Expositions 2018

Du 6 au 8 avril    

Poterie d’Avril - Collectif. Centre de Céramique de Ste Foy 

2130 Rue de la Somme, Québec  G1V 0C3

Du 18 mai au 1er juillet   

La Beauté de la Différence. En collaboration avec l’artiste Truong Chanh Trung

Galerie du Lac Mégantic, 5400, rue Papineau Lac-Mégantic, Québec  G6B 0B9

Du 21 au 24 juin 

Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay

Zone portuaire de Chicoutimi, 49 Rue la Fontaine, Chicoutimi, Québec  G7H 7Y7

Expositions 2017

Mai           
La Beauté de la Différence, en collaboration avec l’artiste Truong Chanh Trung
Galerie Trace, rue St Vallier, Québec

Juin           

La Beauté de la Différence, en collaboration avec l’artiste Truong Chanh Trung
Galerie Centre de Jour de l’Arche l’Étoile, Québec

Septembre

Collectif - Participation à l’Évènement Artraction, Québec 

Centre Toyota Québec

Création sur commande

Portrait sculpture

 

Tél : 418 657-7557

Senrin49@hotmail.com

SENRIN

Artiste Sculpteure